Édition du mercredi 18 avril 2001
Elisabeth Guigou souhaite une ouverture plus importante des concours de la fonction publique territoriale aux jeunes
La ministre de l'Emploi et de la solidarité Elisabeth Guigou a insisté, hier 17 avril, sur la nécessité de développer la formation des emplois-jeunes afin de les aider à pérenniser leur emploi au delà de la période de cinq ans. Un comité interministériel sur la pérennisation des emplois-jeunes se tiendra début mai, a confirmé la ministre lors d'une conférence de presse.
" Ce qui me paraît important, c'est que les jeunes qui ne trouvent pas de débouché dans la fonction publique puissent être formés pour mieux accéder aux concours de la fonction publique nationale ou territoriale et aussi pour avoir des débouchés dans les entreprises ", a expliqué la ministre.
Selon un bilan établi par le ministère de l'Emploi à la fin mars 2001, 274 900 jeunes ont été embauchés dans le cadre du programme lancé par la loi du 16 octobre 1997. La loi fixe un objectif total de 350 000 emplois créés, qui sera atteint " fin 2001 ", selon la rue de Grenelle. Ces contrats conclus pour une durée de cinq ans prendront fin à partir de la fin 2002, d'où les interrogations sur la pérennité de ces emplois.
La ministre de l'Emploi s'est prononcée pour une ouverture plus importante des concours de la fonction publique territoriale, pour permettre à davantage d'emplois-jeunes de s'y présenter. " Je pense qu'il faudrait envisager d'ouvrir encore davantage ces concours, et notamment de tenir compte de la validation des acquis ", a-t-elle dit.
En ce qui concerne les 80 580 jeunes embauchés dans les associations, elle a expliqué que ces contrats ont été transformés en emplois-stables " dans un peu plus de la moitié " des cas.
Elisabeth Guigou a reconnu que la situation était particulièrement délicate pour les 75 000 aides-éducateurs embauchés par l'Education nationale, puisque la majorité des jeunes ont un niveau inférieur à Bac + 2 alors que les concours débutent à Bac + 3 dans cette administration.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les textes intéressant les collectivités locales examinés d'ici la fin juin
Retrouver une édition
Accéder au site